Centres de Santé

La gestion d’un centre de santé possède sa  propre problématique. Les données couvertes par le dossier médical informatisé couvrent un large spectre.

Le dossier permet de gérer, outre les informations purement médicales et d’ordre « médico-social » liées aux patients, également celles liés au caractère préventif et éducatif des soins.

La prise en compte du circuit du patient est aussi un aspect important du dossier.
La gestion des profils et droits est donc un élément important de la gestion d’un centre de santé. La notion de délégation doit permettre aux secrétaires d’affranchir les médecins d’une partie (clairement définie) de leurs tâches.

La gestion des actes (éventuellement multi-exécutants) doit être facilitée, tant au niveau de la gestion du planning qu’aux niveaux réglementaire (cotation) et comptable. Le cycle de vie de l’acte (prescription, planification, réalisation, facturation) doit être géré au niveau du logiciel. Le dossier Infirmier prend en compte les aspects préventif, curatif, et éducatif des soins.

Les centres de santés conduisent des actions de prévention sanitaire et médico-sociale. Ces opérations font l’objet de conventions de financement avec différents organismes. Ceci implique un suivi et des comptes-rendus de ces actions.

Modules

♦ Le module « Identité Patient » : permet la création et la gestion du dossier administratif du patient. La création d’un dossier pour un nouveau patient peut être faite directement par lecture de la carte Vitale. L’agenda permet la gestion des rendez-vous des médecins et personnels paramédicaux.

♦ Le dossier patient : se présente sous forme de trois onglets.

  • Un premier onglet donne une synthèse du dossier,
  • un second onglet,  appelé Suivi médical, reprend toutes les informations médicales essentielles : grossesse, groupe sanguin, allergies, intolérances médicamenteuses, traitements chroniques, facteurs de risque, suivi gynécologique pour les femmes, ainsi que les informations de biométrie (taille, poids, surface corporelle)
  •  un troisième onglet, appelé histoire médicale, regroupe les antécédents pathologiques et chirurgicaux du patient, ainsi que les antécédents familiaux.                                                                         

♦ Le module de Consultation: permet de décrire un examen médical complet reprenant la démarche MSODA et organisé pour le suivi des problèmes du patient.

♦ Le module Historique : permet de présenter et de structurer l’histoire médicale du patient, avec organisation chronologique ou organisation par problèmes de santé.

♦ Le module de suivi des alertes : permet de programmer des messages d’avertissement signalant la réalisation d’un événement : patient à revoir, vaccin à renouveler, etc.                                                                                                                                                                     

♦ Le module de création de Formulaires : permet de paramétrer l’affichage du contenu du dossier médical en fonction des besoins spécifiques à chaque utilisateur, et de créer des protocoles ou des questionnaires spécifiques de consultation pour les différentes spécialités.

♦ Le module FSE : développé par MAIDIS et agréé par le CNDA depuis Janvier 99, conforme à la version 1.40 CS du cahier des charges et compatible avec les modes d’envoi des FSE suivants : RSS, Liberalis, Wanadoo Santé, FSE-PRO, internet non sécurisé. Il assure le support de la CCAM7.

Circuit du patient

La notion de circuit du patient, capitale dans la gestion d’un Centre de Santé, sous-tend plusieurs aspects :

  • La traçabilité : chaque Centre de Santé dispose, avec MAIDIS Centres de Santé, d’un ensemble de modules lui permettant de connaître, pour un patient particulier ou pour l’ensemble des patients, ce qui a été fait ou reste à faire dans le processus de traitement de ce patient.
  • Le partage : les intervenants dans le processus de traitement du patient sont de profils divers : administratifs, médicaux, paramédicaux. Chacun dispose de l’environnement (écrans, outils) adapté à sa profession lui permettant de gérer la part du processus qui lui incombe.

Dossier Médical et Spécialités

♦ Le modèle de données de la plate-forme MAIDINA  est centré sur le patient, et reprend les concepts définis dans la norme européenne HISA (Healthcare Information System Architecture) : les Professionnels de Santé, les patients, les contacts et les épisodes de soins.

Les données médicales sont quant à elles gérées selon les principes définis dans la norme européenne EHRC (Electronic HealthCare Record Communication).

Le modèle de données permet le suivi des problèmes de santé du patient, et des épisodes de recours aux soins. Toutes les données médicales collectées sur le patient sont qualifiées selon la démarche MSODA (Motif, Subjectif, Objectif, Action).    

En terme de spécialités, cette offre se décline en :

  • MAIDIS Infirmières                                     pour les infirmières
  • MAIDIS Kiné                                                pour les kinésithérapeutes
  • EASYPRAT                                                  pour les généralistes
  • EASYCARD                                                 pour les cardiologues
  • PNEUMOSOFT                                            pour les pneumologues
  • OTOCARE                                                   pour les O.R.L.
  • NEUROMAX                                                pour les neurologues
  • INFANS                                                        pour les pédiatres
  • GENESIS                                                     pour les gynécologues
  • UROSOFT                                                   pour les urologues
  • PSYLOG                                                      pour les psychiatres
  • ALLERGOSOFT                                          pour les allergologues
  • ARCADE                                                      pour les dentistes

Comptabilité

♦ Gestion de caisse : selon la configuration du centre de santé, il est possible de gérer une caisse unique dont vont s’occuper plusieurs secrétaires ou assistantes, ou de déterminer qu’à chaque personne susceptible d’encaisser ou de décaisser de l’argent, il sera attribué une caisse.
Chaque mouvement financier est tracé (notification de l’utilisateur à l’origine de l’opération), offrant ainsi au gestionnaire du centre un contrôle sur la tenue de caisse.

♦ Gestion des dépenses : Grâce à un paramétrage complet du plan comptable, des échéanciers et des guides d’écritures, la saisie des dépenses s’effectue de façon intuitive.

♦ Suivi de gestion comptable : Différents outils sont mis à disposition du gestionnaire de l'établissement afin de lui permettre de suivre de près l’évolution comptable de celui-ci.

  • Rapprochement bancaire :  présentation des écritures comptables relatives à une banque donnée, non encore rapprochées.

♦ Suivi comptable d'établissement(s) : Ce module permet la prise en compte du plan comptable du centre (comptabilité publique ou privée, entièrement paramétrable).

Les fonctions proposées, une fois le paramétrage effectué, sont celles nécessaires au suivi comptable de l'établissement :

  • Saisie des écritures
  • Visualisation / impression des écritures
  • Immobilisations
  • Suivi bancaire
  • Balance, Grand livre
  • Exercices comptables
  • Clôture comptable

Sécurité

Secret Médical : Consciente de la nécessité de préserver le secret des données médicales, la société MAIDIS a intégré dans la plate-forme logicielle des mécanismes de protection du secret médical :

  • Toutes les informations relatives à des personnes sont chiffrées en utilisant un algorithme déposé auprès du SCSSI.
  • Tous les fichiers liés aux dossiers des patients (courriers, certificats, images, etc.) sont également chiffrés.
  • Le dossier de chaque patient ainsi qu’au sein de ce dossier toutes les entités regroupant des données médicales (consultations, prescriptions, courriers, etc.) sont protégées par une clé d’accès.

Historique des modifications : Pour prévenir d’éventuels conflits médico-légaux, toutes les versions successives des objets regroupant des données médicales (antécédents, consultations, prescriptions, etc.) sont conservées dans la base de données, avec l’indication de l’auteur et de la date de mise à jour.

Cryptage : la CNIL recommande que les informations médicales soient complètement séparées des données nominatives, empêchant ainsi le rapprochement entre les deux. Dans les logiciels de MAIDIS, cette séparation est réalisée par cryptage de toutes les informations nominatives. Ainsi, tout accès direct à la base de données, s'il court-circuite les mécanismes de gestion des droits d'accès, est voué à l'échec.

Synchronisation

Cette fonction de synchronisation est utile dans diverses situations :

  • Synchronisation de dossiers entre sites distants susceptibles d’accueillir un (ou plusieurs) même patient(s).
  • Mises à jour par des utilisateurs itinérants à partir de matériel « mobile » : ordinateurs portables ou « tablet PC ». Les informations recueillies en cours de déplacement sont ainsi répercutées au niveau du dossier médical de référence.

Les logiciels de la société MAIDIS sont par nature communicants. Leur haut niveau de structuration des données et leur architecture les prédispose à la communication avec d’autres logiciels. A fortiori ils sont capables de communiquer entre eux.
Selon la nature du besoin, les mécanismes techniques mis en œuvre seront adaptés :

  • Pour un transfert occasionnel ou périodique, il peut s’agir d’une messagerie
  • Pour une fréquence de synchronisation plus soutenue, l’application peut s’appuyer sur le réseau (public ou privé).

L’outil permet de planifier et d’automatiser ces transferts. Ceux-ci portent sur des données dont la nature est définie au départ (configuration du transfert). Les données transférées peuvent être de nature médicale ou administrative. Elles peuvent être chiffrées. L’utilisateur émetteur est capable :

  • d’effectuer une collecte structurée d’une partie des données médicales (antécédents, diagnostics, actes, médicaments prescrits, …) recueillies en consultation.
  • de filtrer en fonction du type de données, et aussi en fonction du patient (choix des patients concernés par requête).
  • de transmettre ces fichiers via un message électronique à destination de l’établissement destinataire.

  • Demandez
    une démo
  • Téléchargez
    la brochure
  • Inscrivez-vous
    à la newsletter

TPL_BEEZ2_ADDITIONAL_INFORMATION